Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 22 octobre 2007

Web 2.0 à la con...

Il existe l'expression "parler pour ne rien dire". En ces temps numériques, on pourrait ajouter également : blogger pour ne rien dire (j'espère ne jamais rentrer dans cette catégorie...). Aujourd'hui nous allons pouvoir ajouter : "Micro-blogger pour vraiment ne rien dire !!!".

Ahhh, les concepts Web 2.0 marquetés aux petits oignons pour faire du web communautaire original qui pompent votre temps de façon démesuré pour... Pour faire quoi ? ... bin rien. Mais vraiment rien ! Enfin, si, un peu. Bavarder, papoter, échanger son lot de banalités sans fond et se faire croire que l'on a plein d'amis, de connaissances, se faire valoir, être reconnu, voir... être une star de la blogoshére influente (le top !).

L'arme blogésque (si je peux me permettre...) qui fait fort dans le domaine en ce moment, c'est Twitter. En gros, vous avez 140 caractères (2 lignes) pour dire ce que vous faite à l'instant (là je rédige un billet sur Twitter... trop fort ça !) à votre réseau communautaire "d'amis" voir plus... et toutes les 5 minutes...

Au niveau perte de temps c'est balaise. Surtout pour dire "Je reviens des toilettes et je me suis assis sur mon fauteuil devant mon ordinateur." Avec le t'chat et la messagerie instantanée on perdait déjà bien sont temps en bavardage. Avec le blog, on arrive également à publier pleins de billets sans intérêt. Là Twitter fait fort, il joint les deux pour faire encore moins ! Vive le Web 2.0 !

François Cointe a très bien croqué cette aberration sur son blog. C'est piquant, mais très bon !

A lire

vendredi 5 octobre 2007

Internet Explorer 7 pour tout le monde (enfin prèsque...)

Même si la version 7 d'Internet Explorer made in Micro$oft est loin d'être parfaite et s'applique à copier Firefox, elle est quand même bien supérieur dans le respect des standards du web que la précédente.

Jusqu'à présent il fallait montrer une double patte blanche pour l'utiliser, et répondre à des contraintes techniques assez strictes :

  • Avoir une version légale et validée par WGA de Windows
  • Valider l'installation Internet Explorer 7 par WGA
  • Posséder au minimum un Windows XP SP 2

Ca en fait des conditions pour installer et utiliser un navigateur Internet gratuit... mou du genou...

Aujourd'hui, changement d'attitude. Les parts de marché du navigateur continues de s'effriter au profit de Firefox.
A partir de maintenant une mise à jour permet d'installer IE7 sans les validations WGA. Donc tout un chacun pourvu d'un Windows XP SP2 (au minimum) pourra profiter de ce butineur.

A lire

lundi 20 août 2007

bi-Gbrowser

Un navigateur web chez Google ?
La rumeur existe. Comme d'habitude avec cette société on ne sait rien avant une déclaration officielle.
Seul élément, l'enregistrement du nom de domaine Gbrowser.com qui régulièrement renouvelé.

Aujourd'hui on sait que Google et Mozilla s'entraide pour développer le navigateur Firefox qui chauffe les fesses d'Internet Explorer. Alors que Google développe sont propre navigateur ? Ca resterait dans la logique de la société et ça énerverait encore d'avantge Microsoft. Quid de Firefox ? Ce GBrowser se baserait-il sur Firefox - comme Flock ? Pourquoi-pas ? A voir...

mercredi 8 août 2007

De la participation des Internautes...

Un article sur le site Internet Actu : La participation des internautes selon l’usage et l’âge à retenu mon attention.
Il reprend la synthèse faite par Business Week à partir d'une étude menée par le cabinet Forrester research sur le taux de participation des internautes selon leurs actions et selon leurs âges.

Le graphique que je reproduit ici à mon tour est très parlant.
En gros plus les internautes sont jeunes, plus ils participent et s'impliquent ou consomment... Plus ils sont âgés, plus ils consultent passivement...

Participation des internautes en fonction de l'âge

J'y vais de ma petite analyse. Au vu de ces résultats, qui ne me surprennent pas - vu l'expérience des utilisateurs qui m'entourent quotidiennement - plus on est jeune et plus on use de ce nouveau média - dans toutes les largeurs.
Internet ne deviendrait-il pas la nouvelle télévision du XXIème siècle ? Le nouvel outils de consommation de masse et de "bien pensée" numérique ? Pour être dans le coup, moderne/à la mode, il faut être présent sur la toile d'une façon ou d'une autre... comme avoir un téléphone mobile...
Internet se commercialisant, se popularisant, aujourd'hui se galvaude de plus en plus. Si c'est ça le web 2.0... :-(

A lire aussi sur le sujet :

vendredi 23 mars 2007

Yahoo!'s success story

Le journal du Net nous invite à un retour en arrière sur l'histoire de la société Yahoo! qui est devenue l'un des acteurs incontournable d'Internet. Quelques photos de l'époque illustre ce parcours.
C'est très instructif de voir comment une bonne idée, devient aujourd'hui une des plus grosses sociétés.

Les origines de Yahoo via Le Journal du Net.

lundi 12 février 2007

sosbonnesexcuses.com

La SNCF se lance dans une campagne de marketing viral que je trouve très bien faite et aussi très drôle. Les détails vont loin et même si c'est la technologie Flash qui est employée à fond, c'est vraiment bien fini.

sosbonnesexcuses.com - Le leader mondial de l'excuse en ligne

L'intro est lourdingue à charger (même en haut débit...) mais ensuite c'est le site du "leader mondial de l'excuse en ligne" qui se charge !
Tout y est. Différents pack pour vous sortir des situations les plus difficiles, le top des ventes, les nouveautés et même une partie recrutement pour les plus doués ! Après avoir testé un pack par l'intermédiaire d'un formulaire, j'ai pu constater que le site prend en compte les informations que vous lui donnez et ajuste le contenu. C'est vraiment très bien fait et ça va jusque dans les détails de la vidéo qui pousse "la justification" à l'extrême.

Bon au final il vous est quand même conseillé de prendre le TGV pour rouler avec la SNCF ;-)

Si vous avez des amis qui ont l'habitude de se froisser avec la montre, vous allez pouvoir les chahuter !

vendredi 10 novembre 2006

Laurent aime IE7

Laurent Denis, expert en accessibilité, mais aussi virtuose des CSS et de leurs implémentations dans les différents navigateurs, nous gratifie d'un billet sur IE7 où il remet, avec objectivité, les pour et les contres en bon ordre.

En deux mots IE7 c'est beaucoup mieux même si ce n'est pas parfait, mais comme tout navigateur, ce ne sera jamais vraiment le cas. En réponse aux détracteurs qui disent qu'IE7 s'en sort très mal avec les sites actuels, la réponse est direct, la documentation existe, il n'y a qu'a suivre ! Comme tout nouveau navigateur, il faut s'adapter, et dans ce cas présent, cette adaptation n'est pas si importante qu'il n'y parait car les développeurs de Microsoft ont bien travaillé.

Je ne vais pas refaire son billet qui est très bien écrit, je vous conseil tout simplement d'aller le lire et de le garder dans vos marque-pages, ainsi que les liens qu'il donne, tout aussi intéressantes et instructifs les uns que les autres !

Bonne lecture !

A lire : J'aime IE7.0 Windows par Laurent Denis

vendredi 20 octobre 2006

Internet Explorer 7

Ca y est la nouvelle mouture du navigateur de Micro$oft vient de sortir aux USA... plus tard en français. Cette nouvelle version est arrivée pour répondre à la concurrence de plus en plus forte initiée par Firefox de la fondation Mozilla.

Lire la suite

mercredi 4 octobre 2006

En visite chez Google à New York

Google vient d'ouvrir de nouveaux locaux à New York, dans Manhattan.
C'est 27000m² de bureaux aménagés dans le but avoué des dirigeants d'attirer de nouveaux collaborateurs.
Google n'arrête pas d'enfler...
Zdnet.fr nous propose une petite visite guidée des nouveaux appartements du célèbre moteur de recherche.

jeudi 28 septembre 2006

L'avenir du Web en question

Une enquête effectuée auprès d'experts et de spécialistes d'Internet vient de paraître. L'avenir ne sera pas tout rose selon l'étude. Même si la technologie continuera de faire des bons extraordinaires, l'intrusion insidieuse dans le cercle de la vie privé sera de plus en plus fort... Big Brother ne vous oublie pas, bien au contraire !
Pour se faire une idée, vous pouvez lire l'article sur PC Inpact qui en fait un tour d'horizon ainsi que l'article sur 01net.
Pour les plus anglophones d'entre vous, il y a le compte rendu de l'étude à cette adresse (Anglais – 115 pages en pdf 522 ko).