On avait plus de nouvelle depuis un bout de temps maintenant... en fait, il couvait en secret.
Enfin, le voilà sorti dans sa version d' "appel à commentaire public", ou encore "beta" pour d'autre. ;-)

Le RGAA, c'est quoi ?
L'Etat, dans le cadre du projet de Modernisation (DGME) a voté la loi n°2005-102 de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle a pour but à tout un chacun, quelque soit son handicap, d'accéder complètement aux services de l'administration. Ici en particulier à l'administration électronique, pour le canal Web.
Le RGAA est là pour apporter la réponse à la loi et les outils nécessaires pour le décret d'application.

Longtemps attendu par certain comme moi, il a été réalisé par les mains expertes et on ne peut plus avisées des sociétés Tektonika et Temesis. J'en profite au passage pour saluer amicalement Elie Sloïm et le féliciter lui et son équipe - dont Laurent Denis que j'ai déjà eu la chance de rencontrer - pour l'énorme boulot qu'ils ont accompli à la conception de cet outil formidable pour réaliser un site Internet accessible

Même si aujourd'hui c'est une obligation légale pour un site public d'être accessible, c'est aussi le guide pour n'importe quel concepteur de site Internet soucieux de la qualité du service qu'il propose, de réaliser un site conforme aux standards internationaux et vraiment accessible.

Le RGAA est particulièrement bien pensé, pragmatique et efficace.
Il propose alors, sur la base des recommandations du W3C/WAI/WCAG 1.0 & 2.0, de Braillenet, de l'expérience du projet Opquast, 14 directives et leurs 65 points de contrôle, pour atteindre le niveau AAA avec 194 tests unitaires permettant de vérifier la mise en oeuvre.

Directement concerné par ce sujet de part ma fonction, mais aussi très intéressé par l'accessibilité à titre personnel avec toutes les implications qu'elle comporte, je suis très heureux que ce document est enfin vu le jour et qui plus est réalisé par "les bonnes personnes". Merci encore à vous pour ce grand travail.

A lire également sur le sujet :