Blog.pot2miel

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vendredi 1 février 2008

Animation facial ultra réaliste en temps réel

Thierry Prodhomme Lead Characters à Quantic Dream présente sur CGTalk la vidéo d'un prototype 3D d'animation facial en temps réel produit sur une console de jeux Playsation3.

Extrait de l'animation facial 3D temps réel

La qualité d'un rendu temps réel augmente encore avec cet exemple.

A voir par ici :

lundi 20 août 2007

ZBrush 3.1

Pixologic nous propose une mise à jour majeur de leur étonnant modeleur 2.5D/3D ZBrush qui passe en version 3.1.
La mise à jour est gratuite avec une belle liste de nouveautés ou d'améliorations. On constatera que certaines fonctions existantes précédemment sous forme de plugins sont incluses directement.

Pour en savoir plus et télécharger la mise à jour :

Modo, entrainement en vidéo

modo 203, l'excellent logiciel de modélisation 3D de la société Luxologie - fondée par des anciens de Lightwave - propose pour vous entrainer et vous former à leur petit bijou une série de vidéo en ligne présentant les fonctions du logiciel.

A voir ici :

lundi 5 mars 2007

ZBrush 3 bientôt

Si vous ne connaissez pas ce logiciel de création d'images de synthèses, vous l'avez alors certainement vu à l'oeuvre dans des films comme "Le Seigneur des anneaux" ou "Underworld".
Spécialisé dans la sculpture 3D organique il est capable de vous aider à faire naitre des modèles particulièrement détaillés. De plus il vous offre la possibilité de peindre directement sur votre travail en volume et de créer ainsi dynamiquement vos textures !!!

ZBrush 3

Les grands studios d'effets spéciaux ne se sont pas trompés pour le choisir et Weta Workshop, le studio d'effets numériques de Peter Jackson fut le premier à l'utiliser alors qu'il était encore en phase de développement !

Aujourd'hui, ce logiciel à part arrive bientôt en version 3 avec un lot bluffant de nouveautés. Je suis resté scotché devant la vidéo de présentation !!!

Liste de liens

mercredi 28 février 2007

Licences Creative Commons v.3.0

Les licences Creative Commons passent en version 3.

Creative Commons v3.0

Au programme :

  • Clarification des licences pour les harmoniser avec le projet Debian et les attentes du MIT.
  • Séparation de la licence générique "unported licence" de la licence US.
  • Harmonisation de l'utilisation des droits moraux et des royalties.
  • La licence CC-BY-SA est rendue compatible avec d'autres licences alternatives.

A quand l'adaptation française ?

Liens :

jeudi 8 février 2007

Painter X (anglais) arrive

Le virtuose du pinceau numérique sort en version 10 avec : des performances accrus, un nouveau RealBristle™ Painting System pour que l'impression de peindre soit encore plus forte, une interface revue (encore, décidément ils n'arrêtent plus !), une palette de couleurs universelle, des outils d'aide à la composition (maintenant vous ne pourrez plus pleurnicher en disant que votre composition est mal équilibré parce que vous ne l'aviez pas bien vu...) , des options pour personnaliser davantage l'interface à votre gout et l'ajout des outils de retouche d'intensités et de teintes (enfin !). La compatibilité avec Photoshop a encore été améliorée.

Painter X

Tout cela semble très intéressant, en espérant que certaines nouvelles fonctionnalités ne soient pas trop de l'ordre du gadget "Corel-ien". La version française n'est pas encore annoncée.

vendredi 26 janvier 2007

Les 10 meilleurs plugins gratuits pour Adobe Photoshop

Et hop un petit billet.
La sélection est sur le site de CGIndia : "List of Top 10 Free Adobe Photoshop plugins (2006)".

C'est toujours pratique et ça rend service. J'en utilise certains très régulièrement, notamment dans mon boulot. Comme quoi, c'est pas parce que c'est gratuit que c'est moins bien ! Tenez voir Firefox par exemple ;-)

lundi 8 janvier 2007

The Works - Des plugins pour Photoshop gratuits

Des plugins pour Photoshop il y en a beaucoup. Des gratuits moins, en voici une bonne série qui était payant et passe aujourd'hui freeware.
Cybia offre ses plugins "The Works" pour Windows, plus tard pour Mac OS X.

Voici donc une bonne palette d'outils pour manipuler et créer des effet de couleur, de transparence... A essayer !

Liens :

vendredi 20 octobre 2006

Cryengine 2, waooh !

Crytec développeur des jeux Far Cry et Crysis (en cours) peaufine son dernier moteur de rendu temps réel, Cryengine 2.

Une vue de l'île très réaliste

Les nouvelles captures d'écrans sont absolument superbes et cran supplémentaire vers le photo réalisme dans les jeux vidéo est en passe d'être franchis.
Si effectivement les rendus proposés dans la galerie de Crytec sont ceux que l'on aura en temps réel dans le jeu, ce sera très beau.

Valve et leur Source Engine n'ont qu'à bien se tenir, la concurrence est très rude !

Un bémol cependant, c'est encore un jeu de guerre qui bénéficie des meilleurs avancées technologique d'imagerie en temps réel... dommage.

lundi 2 octobre 2006

Balancing Point

Voici un court métrage écrit, réalisé et interpréter par Danny Brown utilisant la technique du film inversé.
On le voit reconstituer des assemblages de pierre en évoluant dans d'agréables décors de montagne.
C'est beau, poétique et bien réalisé. Ca vaut vraiment le coup d'oeil !

Si vous souhaitez voir d'autres réalisations, suivez ce lien sur Google Vidéo.

mercredi 19 juillet 2006

Artweaver v0.4 est sorti

Artweaver est un logiciel freeware de création graphique et de peinture numérique dans la ligné des Painter, Project DogWaffle ou encore Artrage.
Il s'en sort bien avec un grand nombre de brosses. Les outils classiques sont là, les calques, quelques effets, des outils de retouches, la compatibilité avec les tablettes graphiques, etc...
Même s'il n'est pas aussi complet et fourni que la concurrence, il reste gratuit.
A noter que des versions gratuites, mais limitées de DogWaffle et Artrage sont aussi disponibles.

Générateurs de paysages : rétrospective

Histoire des générateurs de paysages depuis les années 90 à nos jours.
Un article très bien fait (en anglais) qui fait le tour du sujet. On revoit avec amusement les premiers logiciels qui s'en sortaient assez honorablement vu les capacités de calcul de l'époque.
Ah Vista Pro et les forêts de pins sur les pentes rocheuses...

mardi 18 juillet 2006

Maya Terragen Connection v1.0

A noter la sortie d'un utilitaire Libre sous Creative Commons très bien vu, il s'agit de "Maya Terragen Connection v1.0" ou MATG Connection v1.0 qui fait le lien entre Maya et Terragen afin de rendre un mouvement de camera pour le paysage dans Terragen, les autres objets dans Maya et compléter le compositing dans Maya.
C'est un script sous Maya, à télécharger ici.

Terragen 2

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Terragen est un fabuleux générateur de paysages photo réalistes. De plus en plus utilisé, notamment dans la pub et le cinéma (Furtif – Effets visuels réalisé par DigitalDomain), il évolue aujourd'hui vers une version plus complète, enrichie de très nombreuses fonctions, mais surtout d'une qualité d'image à couper le souffle.
Franchement, les premières images qui alimentent la galerie pourraient très facilement passer pour des photos "classiques". Et pourtant, c'est de l'image de synthèse.

Image crée par Luc Bianco
Image crée avec Terragen 2 Alpha par Luc Bianco

Au rang des nouveautés, on peut trouver :

  • Moteur de rendu adaptatif en fonction de la subdivision des faces.
  • Architecture de plugins modulaire et évoluée.
  • Rendu de planètes entières, de toutes sortes d'objets et de rendus sous-marins.
  • Importation d'objets 3D pour le rendu et exportation haute résolution d'objets.
  • Rendu instancié de million d'objets comme les arbres pour représenter une forêt par exemple.
  • Ajout de plusieurs niveaux de terrains et de terrains procéduraux afin de les combiner pour réaliser une planète entière.
  • Application de fractales infinie aux terrains ou toutes sortes d'objets afin de les détailler à l'extrême.
  • Génération de terrain par displacement procédural, par displacement à base d'images ou par géométries importées.
  • Nuages volumétriques ou nuages "2.5D" plus rapides à calculer.
  • Production de qualité avec anti-aliasing et motion blur.

C'est vraiment alléchant ! La précédente version était déjà bluffante et donnait des résultats incroyables. Elle était même utilisée pour la pub et le cinéma. Notamment, le célèbre studio d'effets spéciaux DigitalDomain qui utilise une version modifiée par ses soins pour produire des paysages encore plus réalistes. Un exemple ici pour une pub Motorola et le lien vers le making of de la pub.
Et là, le making of de Stealth.

Pour en savoir plus (en anglais), rendez-vous sur le site de Terragen ainsi que la section réservée à Terragen 2. Et pour admirer les dernières images produites par la beta, allez voir par exemple la superbe galerie de Luc Bianco.

mercredi 12 juillet 2006

News graphiques en stock

Image de Synthèse
Le superbe logiciel de rendu Maxwell Render sort en version 1.1
L'annonce est ici.

Tutoriel Snowspider en Lego

Snowspider en Lego

C'est joli et très bien fait. L'auteur construit ses briques avant de les assembler. Pour admirer le travail, c'est par là.