Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 3 novembre 2006

DADVSI : payer pour nous !

Avant pour rémunérer les ayant droits avec la copie privée, les supports d'enregistrements tel que cassettes vidéos, audio, CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-RW étaient taxés. La "fameuse commission" Brun-Buisson (aujourd'hui c'est la commission d'Albis) se chargeaient de dire à quelle taxe nous serions obligés de nous vouer. Bon l'un dans l'autre ça s'explique. La taxe n'est pas juste car si l'on ne copie pas d'oeuvres protégés, mais seulement des données personnelles... on paye quand même. Aujourd'hui la commission d'Albis continue avec zèle son travail et taxe les baladeurs numériques, les disques dur embarqués, les disques dur de magnétoscopes numériques... Les abérations taxe / taille-type du support d'enregistrement ont fait du brut.

Aujourd'hui, la loi DADVSI est sur le point de recevoir son décret d'application et en résumé a quasi supprimé le droit à la copie privé en France. Or les taxes dirigés par la commission d'Albis, elles, comme par hasard continuent de courir. On apprend même que les disques dur externe pour ordinateur sont maintenant visés (via Pc Inpact) !

Pour résumer : on vous empêche d'écouter normalement de la musique ou de regarder de la vidéo avec les DRM, on continue de vous ponctionner alors qu'il n'y a plus de droit à la copie privée et on cherche à criminalisé les consommateurs... chercher l'erreur.

Pour illustrer tout ça Floc (le dessinateur de Clubic) a bien croqué la situation. Même si je n'apprécie pas son graphisme, l'idée est très bonne.

Ecouteurs agréés RIAA

Au passage on peut signaler l'heureuse initiative de FnacMusic de proposer à la vente 2 titre en mp3 sans DRM (via Clubic), il fait suite à l'appel dans ce sens de Virgin Mega. Le DRM c'est pas bon pour le commerce et ce sont les directeurs de la FNAC et de Virgin Megastore qui le disent !

mercredi 12 juillet 2006

Une légalisation face à la pédophilie et les jeux violents

Le législateur s'intéresse de près aux sujets et ajoute des paragraphes au texte contre la prévention de la délinquance.
C'est une bonne chose de clarifier les choses, maintenant dans l'application c'est une autre histoire.... La caissière du supermarché fera-t-elle alors attention quand un jeux du type "Grand Theft Auto San Andreas" lui passe sous les yeux et contrôle qui l'achète ?
C'est pas encore gagné...

PCInpact fait un point ici.

Déclarer son site à la CNIL, c'est fini.

Enfin presque.
Un site Internet est devenu banal aujourd'hui, les sites perso, les blogs, etc... tout cela ne nécessite plus une déclaration légale. Sauf qu'il faut quand même se poser les bonnes questions concernant les fonctions du site et l'emploi des donnés personnels. Cette simplification est le bienvenu mais la vigilance est de rigueur. Les donnés personnels restent le sujet très sensible et faut toujours bien veiller aux éléments à déclarer.
01Net publi un article intéressant sur le sujet.

Le communiqué de la CNIL.

Un premier effet de la loi DADVSI

La loi est à peine votée, elle doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel et attendre le décret d'application pour agir, que déjà, par prudence les premiers effets se font sentir.

En effet, la revue "Etudes photographiques" arrête son édition en ligne. Une revue qui traite de photo, sans photos... c'est pas commode. La loi arrive, et elle n'est pas tendre. Maintenant, en France, les auteurs sont bien protégés. On ne pourra même plus les voir ou les entendre...

Pour en savoir plus sur la fermeture du site "Etudes photographiques", vous pouvez lire cet article.

lundi 3 juillet 2006

DADVSI c'est cuit !

Que dire... la loi est votée par une assemblée presque vide... cherchez la représentativité...
Le texte est alambiqué au possible, liberticide, anti-consommateur, pro-major et Apple / Microsoft.
Un article sur 01net fait le point.
Nous avons donc là une magnifique opération de lobbying rondement menée pour servir au mieux les intérêts des gros sous.
Au final je me demande s'ils ne viennent pas tout simplement de se tirer une balle dans le pied. Ca va faire mal quand le douleur va arriver au cerveau !

En attendant de voir ce que ça va donner, la musique Libre existe toujours et il y a de très bonnes choses. Allez donc jeter un oeil et une oreille attentive sur www.jamendo.fr par exemple ! ;-)