Après ces considérations en papeterie, vous vous demandez où je veux bien en venir ?
Allez je réécris tout ! Mais cette fois-ci je change de matériel...
Mon bloc note devient un ordinateur, et mon Bic le logiciel.
Imaginez que je viens de faire l'acquisition du nouveau système d'exploitation de Microsoft : Windows Vista. Il n'est pas encore sorti dans le commerce, mais c'est pour bientôt...
Celui-ci étant particulièrement gourmand en ressources, je m'aperçois que mon ordinateur n'aime pas beaucoup et que mon travail est alourdi...
Quand je change de Bic, mon travail n'est pourtant pas différent.
Allez zou, malgré les désagréments occasionnés, j'enlève tout et je l'installe sur un ordinateur plus puissant. Après quelque temps d'utilisation, un gros plantage m'oblige à tout formater et réinstaller le système...
Mais là ce n'est plus permis !

Je me retrouve avec un logiciel acheté tout à fait légalement et je ne peux plus l'utiliser. Non pas que mon ordinateur ne convienne pas, ou que le DVD d'installation soit défectueux, mais le programme de sécurité n'autorise plus d'autre installation.
En gros, je me retrouve avec un Bic qui n'est plus autorisé par le fabriquant à écrire sur mon bloc ! C'est très fort.

Aujourd'hui on vend des stylos capables d'écrire sur tous les supports et dans toutes les positions. C'est pratique, accessible à tous et fonctionne bien pour le but visé : écrire.
Dans le monde de l'informatique et du numérique de façon plus générale, les règles semblent quelque peut différentes. Pour voler garder vénalement sa part du gâteau numérico-virtuel, les fabricants / distributeurs de soupe contenus verrouillent numériquement les produits que vous achetez et prennent le contrôle insidieusement de votre matériel.
Nous ne sommes plus dans un système de concurrence loyale.

Le client est considéré d'abord comme un voleur et doit prouver sa bonne foi à un robot. Je trouve ça particulièrement désagréable. Qui plus est, Bill pose habilement ses pions afin de capturer et verrouiller le marché informatique pour le contrôler depuis Redmond.
Bientôt, il déterminera quel bloc et quel Bic vous devrez utiliser et comment vous serez autorisés à l'utiliser.

D'un point de vue humain il y a un problème, d'un point de vue accessibilité il y en a un gros également. Empêcher une utilisation ou la limiter sous des prétextes commerciaux n'est pas logique. Autant ne pas proposer le produit si ce n'est pour l'utiliser normalement !

Pour qu'un produit soit accessible, utilisable, il doit être doué de "qualités humaines", c'est à dire être compréhensible par l'utilisateur. Limiter l'utilisation pour des raisons commerciales – sous le sceau de la sécurité – est une très mauvaise raison. Pourtant on constate qu'un logiciel peut être tout à fait accessible sans pour autant entraver une démarche commerciale saine. Je ne donnerais qu'un exemple : Firefox de Mozilla.

Aujourd'hui les développeurs de Micro$oft annoncent que leur prochain OS, Vista, aura un système de licence qui n'autorisera l'installation que sur un seul autre ordinateur.
Je vois d'ici que ce n'est pas un principe accessible, que ça va être encore plus compliqué, que je ne sens pas en quoi c'est bon pour le client /l'utilisateur et que ça a une odeur de manipulation numérique.

Un article sur Zdnet.fr : L'installation de Windows Vista limitée à deux PC

Il n'y a pas que Windows dans la vie numérique, il y a d'autres alternatives comme les systèmes Linux par exemple et de belles réussites comme Ubuntu et des milliers de Logiciels Libres tel que Firefox et OpenOffice.org.

Choisissez votre route.

Edit : Les développeurs de Micro$oft annoncent que Vista sera activable 10 fois. Même si cela ajoute un peu de souplesse, ça n'enlève rien à ce que j'ai écrit plus haut.