Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 août 2007

Mon Firefox

Pour surfer et le développement web j'utilise Firefox.
Mon choix s'est porté sur ce navigateur pour plusieurs raisons. En voici quelques-une :

  • Stabilité et sécurité
  • Respect des standards du Web
  • Ergonomie
  • Personnalisable
  • Légerté
  • et puis, il est... Libre !!!

Actuellement j'utilise la version 2.0.0.9 de Firefox.

Thème

  • GrayModern2 (0.2.15) - J'apprécie la sobriété et le design de ce thème.

Extensions

  • Développement Web :
  • CacheViewer (0.4.3) - Très utile pour parcourir le cache.
  • DOM Inspector (1.8.1.6) - Livré avec Firefox, il permet d'analyser la structure d'une page.
  • Dummy Lipsum (1.2.0) - Pour insérer du faux texte.
  • HTML Validator (0.8.3.9) - Essentiel pour contrôler la validité des ses pages conformément aux standards du W3C. Incontournable ! :-)
  • IE Tab (1.3.3.20070528) - La fenêtre de rendu sur Internet Explorer. Très pratique d'afficher sa page rendu sous IE dans un onglet.
  • View Source Chart (2.5.03) - Un moyen visuel de contrôler l'imbrication de ses blocs.
  • Web Developer (1.1.4) - La trousse à outils indispensable pour tester et développer ses pages. Incontournable également ! :-)
  • XML Developer Toolbar (0.2)
  • Personnalisation :
  • About Menu (1.1.0) - Un moyen rapide de prendre connaissance des entrailles du renard.
  • Download Statusbar (0.9.5.1) - Plus sympa pour visualiser les téléchargements et plus compact.
  • Extended Statusbar (1.2.6) - Une présentation statistique discrète sur le chargement des pages.
  • Flashblock (1.5.4.1) - Pour bloquer les animations flash (et les pubs flash). Je m'en sert surtout pour fluidifier le chargement des pages. Très pratique.
  • Fullerscreen (2.02) - Un vrais plein écran pour Firefox, idéal pour les présentation - comme avec S3. Vraiment très bien fait.
  • R-kiosk (0.5.3) - Je le teste. Il sert à verrouiller Firefox en mode kiosque, pour une borne Internet par exemple.
  • Splash! (1.2.2) - Une image et une animation de chargement pour faire patienter sympathiquement pendant le chargement complet de Firefox.
  • Tab Mix Plus (0.3.6) - Les onglets c'est très pratiques, avec Tab Mix Plus ça l'est encore plus ! Tout pour les paramétrer et les personnaliser avec en prime une gestion des sessions très pratique !
  • Divers :
  • AutoBrowse (0.7) - Je le test...
  • Dictionnaire MySpell en Français (1.0.1) - Un dico français dans Firefox ! Indispensable !
  • FoxyProxy (2.5.3) - Une gestion avancé des proxy.
  • Orbit Downloader Firefox Integration (1.05) - S'installe avec l'excellent gestionnaire de téléchargements gratuit Orbit Downloader.
  • Talkback (2.0.0.6) - Livré avec Firefox, pour retourner les plantages à Mozilla.
  • VideoDownloader (1.1.1) - Pour télécharger facilement les vidéos sur les sites tel que DailyMotion, YouTube, GoogleVideo, etc...

Note : Pour le développement je suis également amené à utilisé Opéra - que j'apprécie énormément - et Internet Explorer - car c'est difficile de passer à côté.

lundi 20 août 2007

Workflow photographique digital

Etant actuellement en train de mettre en place mon workflow (flux de travail) photographique digital à un niveau professionnel, j'en profite pour lire à droite et à gauche ce qui se dit sur le sujet...

J'ai alors eu le plaisir de tomber sur une impressionnante série d'article de George Mann sur nikonians.org, où il décrit par le menu sont propre workflow à base de logiciel Adobe. C'est très instructif avec en plus la vision d'un professionnel dont les choix ont été guidés par l'expérience.

A lire :

Gallerie de photos chez Pentax

Pentax le fabricant d'appareils photos qui est revenu sur le devant de la scène avec sont excellent modèle le K10D - récemment élu appareil photo de l'année - nous propose aujourd'hui une grande galerie de photo prisent avec les différents appareils de la marque.

C'est joli et agréable, mais en Flash... Dommage. Les gros débit ADSL s'en sortiront bien... Il faudrait que je leur dise qu'on peut faire aussi agréable et animé sans la technologie Flash... il faudrait...
Pour ce qui est du contenu, il y a de belles choses à voir faites par des professionnels et des amateurs avertis.

A voir par là :

bi-Gbrowser

Un navigateur web chez Google ?
La rumeur existe. Comme d'habitude avec cette société on ne sait rien avant une déclaration officielle.
Seul élément, l'enregistrement du nom de domaine Gbrowser.com qui régulièrement renouvelé.

Aujourd'hui on sait que Google et Mozilla s'entraide pour développer le navigateur Firefox qui chauffe les fesses d'Internet Explorer. Alors que Google développe sont propre navigateur ? Ca resterait dans la logique de la société et ça énerverait encore d'avantge Microsoft. Quid de Firefox ? Ce GBrowser se baserait-il sur Firefox - comme Flock ? Pourquoi-pas ? A voir...

ZBrush 3.1

Pixologic nous propose une mise à jour majeur de leur étonnant modeleur 2.5D/3D ZBrush qui passe en version 3.1.
La mise à jour est gratuite avec une belle liste de nouveautés ou d'améliorations. On constatera que certaines fonctions existantes précédemment sous forme de plugins sont incluses directement.

Pour en savoir plus et télécharger la mise à jour :

Modo, entrainement en vidéo

modo 203, l'excellent logiciel de modélisation 3D de la société Luxologie - fondée par des anciens de Lightwave - propose pour vous entrainer et vous former à leur petit bijou une série de vidéo en ligne présentant les fonctions du logiciel.

A voir ici :

Simple comme Ubuntu

A l'occasion de la version 7.04 d'Ubuntu, Didier Roche sur Framabook vous propose une nouvelle version de son livre dédié à cette distribution Linux très en vogue.
Complètement revu, corrigé et augmenté, ce livre est un excellent point de départ pour se lancer sur la planète Linux.

En gros, c'est aussi pour moi... ;-)

A lire sur le sujet :

mercredi 8 août 2007

De la participation des Internautes...

Un article sur le site Internet Actu : La participation des internautes selon l’usage et l’âge à retenu mon attention.
Il reprend la synthèse faite par Business Week à partir d'une étude menée par le cabinet Forrester research sur le taux de participation des internautes selon leurs actions et selon leurs âges.

Le graphique que je reproduit ici à mon tour est très parlant.
En gros plus les internautes sont jeunes, plus ils participent et s'impliquent ou consomment... Plus ils sont âgés, plus ils consultent passivement...

Participation des internautes en fonction de l'âge

J'y vais de ma petite analyse. Au vu de ces résultats, qui ne me surprennent pas - vu l'expérience des utilisateurs qui m'entourent quotidiennement - plus on est jeune et plus on use de ce nouveau média - dans toutes les largeurs.
Internet ne deviendrait-il pas la nouvelle télévision du XXIème siècle ? Le nouvel outils de consommation de masse et de "bien pensée" numérique ? Pour être dans le coup, moderne/à la mode, il faut être présent sur la toile d'une façon ou d'une autre... comme avoir un téléphone mobile...
Internet se commercialisant, se popularisant, aujourd'hui se galvaude de plus en plus. Si c'est ça le web 2.0... :-(

A lire aussi sur le sujet :

Driiiinng, tirla da da di, bip bilibibiiiiipp... ça suffit !

Le titre vous interpèle ? Non ?
C'est le coup d'humeur du jour. J'en ai ma claque de ces sonneries de téléphone mobile qui crachent à tue tête, à qui mieux mieux, à tout va et à tout le monde qui veux (et là surtout qui ne veux plus ! ) les entendre !!!

Chacun impose aux autres sont choix musicale plus ou moins inspiré (souvent moins que plus à mon avis...) et le fait retentir à fond à chaque fois que le bidule s'affole pour interpeler/couper/interrompre/invectiver (rayer les mentions inutiles) son propriétaire voué corps et âme aux technologies de la communication "moderne".

Le plus gouteux c'est le concert cacophonique improvisé lorsque ces appareils se réveillent de leurs attente fébrile tous en même temps, ou plus ou moins décalés, au bureau, dans le bus, le tramway, le restaurant ou autres lieux publics, pour cracher un message dans un hypothétique français abrégé, ou pour avertir de l'urgence du J'arrive dans cinq minutes !. Consternant.

Avec un peu de savoir vivre et de respect des autres on pourrais penser à mettre l'appareil sur vibreur ou bip (quand il n'est pas équipé d'un vibreur). Et si vraiment on ne peut se passer de la sonnerie douteuse, la mettre au minimum c'est pourtant pas très compliqué. Surtout si l'engin stationne sur le bureau !

Du respect, du bon sens et une dose de savoir vivre ça aide à vivre en société. Bon sang, c'est pourtant pas très sorcier tout ça, non ?!!! :-|

PS : Pour les chercheur de petites bêtes, oui, je possède un mobile, la sonnerie n'est jamais activée. Il est toujours sur vibreur quand l'appareil est allumé et quand je suis occupé, la messagerie fait son travail.

mardi 7 août 2007

Dotclear 1.2.7 - Une importante mise à jour

A mon retour de vacances, une bonne surprise m'attendait.
Sur le site du projet Dotclear était annoncé le 24 juillet dernier la sortie d'une nouvelle version de Dotclear, la 1.2.7.

Bien plus qu'une maintenance release, comme le précise pep, celle-ci outre une bonne dose de correction de bugs et d'une grosse faille de sécurité (qui d'ailleurs entraine également une mise à jour des plugins pour qu'ils deviennent compatibles avec cette version 1.2.7...), des améliorations ont fait discrètement leurs apparitions dans l'interface d'administration et dans le coeur du logiciel.

Il est vivement recommandé aux utilisateurs de ce Logiciel Libre de faire la mise à jour en suivant scrupuleusement les consignes pour éviter un crash du blog. Les modifications étant importantes.
N'oubliez pas de tester vos plugins un à un et d'installer les nouvelles versions compatibles.

De mon côté je m'y attèle bientôt.

A lire sur le sujet :

Liens utiles :

Bonne mise à jour !

Nouveaux dictionnaire français

Avec le passage en triple licences MPL/GPL/LGPL du dictionnaire de Christophe Pythoud et le long travail de correction effectué par Vazkor ; voici donc l'arrivée d'un dictionnaire français revu et corrigé tout frais ! Un grand merci pour l'énorme travail produit qui va aider beaucoup de monde !

Il est donc disponible pour :

  • Firefox
  • Thunderbird
  • OpenOffice.org

Pour le télécharger, c'est sur cette page...

Pour en lire plus sur ce sujet :