Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 novembre 2006

Le futur de l'interface usuelle

L'interface homme-machine se résume de nos jours la plus part du temps à un clavier et une souris pour communiquer avec l'ordinateur, et un écran pour qu'il communique avec nous. On peut y ajouter tous les efforts fait sur l'interface graphique pour améliorer la relation.

Jeff Han, chercheur à la New York University's Courant Institute of Mathematical Sciences, vient de présenter le fruit de ses recherches pour une interface homme-machine bien plus conviviale que ce que nous avons aujourd'hui.

Démonstration de l'écran par Jeff Han

Il s'agit d'un écran tactile répondant à la pression de tous les doigts des deux mains simultanément. Le résultat est bluffant et les usages envisagés vraiment très étendus.
Sur cette page, vous pourrez voir la vidéo de présentation (9':32'') de son projet ainsi que la démonstration d'usages courants en direct.

C'est peut-être l'écran du futur et la disparition du clavier et de la souris qui s'annonce...

Ecran Bleu de la mort

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous avez certainement eu l'occasion de vous frotter à "l'Ecran Bleu de la Mort" ou BSOD (Bleu Screen Of Death). Ce fond bleu qui apparait soudain avec quelques lignes blanches d'un langage pour initiés avec des suites de codes qui, pour le commun des mortels laisse froid, voir fronce les sourcils de façon dubitative en se demandant : "Je clique où maintenant ?".

Un écran bleu de la mort beaucoup plus agréable...

Cet écran bleu signe que Windows n'en veut vraiment plus, s'est définitivement pris les pieds dans le tapis et renonce sans vous laisser d'autre choix que la touche reset, ou encore vous laisser voir s'égrainer le compte à rebours avant que l'ordinateur ne se relance...
En général, l'écran bleu, c'est le signe qu'il y a vraiment un gros problème.

Ce billet étant publié dans la rubrique humour, je ne vais pas écrire une litanie sur ce type d'écran plutôt crispant au demeurant. Non, c'est plutôt pour indiquer le lien vers, une fois n'est pas coutume, une page de Microsoft qui joue d'humour et nous propose un économiseur d'écran (screensaver) réalisé par la société Sysinternals, rachetée il y a quelque temps - tien encore une !
Cet économiseur va simuler parfaitement un véritable écran bleu et pour cela ira directement puiser les informations dans votre système.
L'effet est garanti. Même l'activité du disque dur est reproduite !

Plus sérieusement, on trouvera dans cette partie du site des utilitaires gratuits pour analyser et dépanner votre Windows, notamment le RootkitRevealer qui a fait le succès de Sysinternals à l'époque où Sony a commencé à nous polluer avec les premiers CD infectés de Rootkit...

A lire :

vendredi 10 novembre 2006

Laurent aime IE7

Laurent Denis, expert en accessibilité, mais aussi virtuose des CSS et de leurs implémentations dans les différents navigateurs, nous gratifie d'un billet sur IE7 où il remet, avec objectivité, les pour et les contres en bon ordre.

En deux mots IE7 c'est beaucoup mieux même si ce n'est pas parfait, mais comme tout navigateur, ce ne sera jamais vraiment le cas. En réponse aux détracteurs qui disent qu'IE7 s'en sort très mal avec les sites actuels, la réponse est direct, la documentation existe, il n'y a qu'a suivre ! Comme tout nouveau navigateur, il faut s'adapter, et dans ce cas présent, cette adaptation n'est pas si importante qu'il n'y parait car les développeurs de Microsoft ont bien travaillé.

Je ne vais pas refaire son billet qui est très bien écrit, je vous conseil tout simplement d'aller le lire et de le garder dans vos marque-pages, ainsi que les liens qu'il donne, tout aussi intéressantes et instructifs les uns que les autres !

Bonne lecture !

A lire : J'aime IE7.0 Windows par Laurent Denis

Microsoft obligé de se mettre au Libre...

L'annonce il y a quelques jours à fait grand bruit : Microsoft et Novel viennent de passer un accord qui fait date.
Le premier s'engage à rendre Windows et ses logicels plus interopérable avec SUSE Linux et de ne pas poursuivre les utilisateurs de Logiciels Libres pour l'utilisation des ses brevets.
Le second, Novel, s'engage à une coopération technique afin de faciliter le rapprochement technologique.

Whaooo !
Microsoft annonce qu'il doit bien se résoudre à l'évidence qu'il doit aujourd'hui compter avec Linux. Alors au lieu de se priver de clients, il les a écoutés et souhaite aller dans leur sens afin de mieux les servir.
La démarche sur le papier semble tout à fait louable, maintenant je demande à voir.
A la lecture de quelques réactions sur des forums, certains parlent de coup d'essai pour le géant afin de tester la viabilité d'un rachat de Novel. Ca ne manque pas de sens, et correspond bien à une attitude que nous connaissons bien de la part de Microsoft.

Attendons voir...

A lire : 01Net.com - Microsoft se met à Linux

The miniature earth

Si vous lisez ces lignes, en supposant qu'il n'y est plus sur Terre que 100 personnes, vous feriez parti des 3 privilégiés à pouvoir le faire !
Vous feriez parti des ces quelques personnes assez riche pour avoir un ordinateur et une connection Internet... Ce constat vous pouvez le voir sur le site (en flash) The miniature earth. Un diaporama très bien réalisé remet un peu les choses à leur place.

Vous surfez sur Internet, lisez des blogs et faites vos courses au supermarché, vous avez un toit pour vous abriter, des vêtements pour vous habiller et un lit pour dormir... vous êtes alors parmi les mieux lotis de notre bonne vielle Terre et ne représentez que 3% de la population !
N'oubliez pas que 13% ne mangent pas à leur faim et en meurt, que 14% ne savent tout simplement pas lire, et que 53% ont moins de 2 dollars par jour pour vivre...

vendredi 3 novembre 2006

DADVSI : payer pour nous !

Avant pour rémunérer les ayant droits avec la copie privée, les supports d'enregistrements tel que cassettes vidéos, audio, CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-RW étaient taxés. La "fameuse commission" Brun-Buisson (aujourd'hui c'est la commission d'Albis) se chargeaient de dire à quelle taxe nous serions obligés de nous vouer. Bon l'un dans l'autre ça s'explique. La taxe n'est pas juste car si l'on ne copie pas d'oeuvres protégés, mais seulement des données personnelles... on paye quand même. Aujourd'hui la commission d'Albis continue avec zèle son travail et taxe les baladeurs numériques, les disques dur embarqués, les disques dur de magnétoscopes numériques... Les abérations taxe / taille-type du support d'enregistrement ont fait du brut.

Aujourd'hui, la loi DADVSI est sur le point de recevoir son décret d'application et en résumé a quasi supprimé le droit à la copie privé en France. Or les taxes dirigés par la commission d'Albis, elles, comme par hasard continuent de courir. On apprend même que les disques dur externe pour ordinateur sont maintenant visés (via Pc Inpact) !

Pour résumer : on vous empêche d'écouter normalement de la musique ou de regarder de la vidéo avec les DRM, on continue de vous ponctionner alors qu'il n'y a plus de droit à la copie privée et on cherche à criminalisé les consommateurs... chercher l'erreur.

Pour illustrer tout ça Floc (le dessinateur de Clubic) a bien croqué la situation. Même si je n'apprécie pas son graphisme, l'idée est très bonne.

Ecouteurs agréés RIAA

Au passage on peut signaler l'heureuse initiative de FnacMusic de proposer à la vente 2 titre en mp3 sans DRM (via Clubic), il fait suite à l'appel dans ce sens de Virgin Mega. Le DRM c'est pas bon pour le commerce et ce sont les directeurs de la FNAC et de Virgin Megastore qui le disent !