Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 20 juillet 2006

Les bonnes résolutions de Microsoft

Cette nouvelle fait un peu sourire, mais aller... pourquoi pas.
Microsoft par l'intermédiaire de son directeur juridique, Brad Smith, vient de faire une déclaration publique annonçant 12 bonnes résolutions solennelles visant à plus de fair play et une volonté d'ouverture. Clubic en parle.

Viamatic foXpose 0.3

Cette extension pour Firefox (1.5 et supérieur) reproduit la célèbre fonction Exposé de MacOs. Ainsi, en l'activant, les onglets ouverts apparaissent en miniature sur une page.
Pratique.
Pour découvrir foXpose et le télécharger, rendez-vous sur cette page.

Lightroom pour Windows enfin !

Elle est arrivée la beta 3 de Lightroom pour Windows, anglais pour l'instant.
Pour faire le tour des fonctionnalités du logiciel et télécharger cette version, rendez-vous sur la page d'Adobe labs.

Lightroom, c'est quoi ?
Pour commencer c'est le logiciel tant attendu pour gérer et retoucher les photos numériques directement dans leur format natif : le RAW, c'est à dire l'équivalent de la pellicule argentique.

Appercu d'Adobe Lightroom version Mac

Or aujourd'hui, chaque fabriquant d'appareil photo numérique a son propre format RAW. Autant dire c'est la jungle. Le format de l'un ne peut être lu chez l'autre et inversement. Bien entendu chaque constructeur fournit son utilitaire pour lire son format.
Pour retoucher celui-ci, soit il fallait un plugin comme CameraRaw d'Adobe pour Photoshop par exemple ou utiliser le logiciel propriétaire livré avec l'appareil photo. Pas pratique tout ça.
Note : Adobe a lancé un format ouvert et standard pour le RAW : le DNG (Digital NeGative format). Pour en savoir plus, visitez le site d'Adobe.

Apple a tiré le premier et propose Aperture sur Mac qui permet de travailler directement avec tous les formats RAW. (Présentation d'Aperture sur Clubic)
Adobe se devait de réagit (voir cette brève sur Clubic) et lance une première beta de Lightroom pour Mac. La version Windows devant arriver plus tard...

C'est aujourd'hui chose faite. Certes il y a quelques différences, mais je compte sur Adobe pour les combler dans les prochaines versions.
Lightroom s'adresse à public averti et professionnel. C'est à mon avis c'est le logiciel qu'il manquait à Photoshop pour être véritablement complet en photographie numérique.

Edit : Changement de catégorie de "Création numérique" pour "Photographie"

DreamLinux 2.0 : une distribution Linux qui ressemble à MacOSX

Cette nouvelle distribution d'origine brésilienne est proposée en Live CD. Donc vous pouvez l'installer sans tout bousculer dans votre PC.
Son interface graphique est vraiment très proche de celle de MacOSX. Elle propose également un bon nombre de logiciels près installés à la façon Ubuntu.
Un article sur cette sortie, via Clubic.

Appercu de DreamLinux 2.0

Avec ce genre de distributions, Linux est en train de se "démocratiser" ou tout du moins d'être une alternative de plus en plus crédible et utilisable directement.
Le monde Linux s'empare de plus en plus du poste de travail et commence à marcher, de façon sérieuse, sur les plates bandes de Windows.
Il ne faut pas perdre de vu que pour la plus grande majorité des utilisateurs, un ordinateur c'est une boîte incompréhensible ! Alors la guéguerre Windows vs Linux, ne veut absolument rien dire !
Pour eux, il faut appuyer sur le bouton et que ça fontionne. Un point c'est tout.
Si Ubuntu remporte aussi un tel succès aujourd'hui, c'est peut être aussi pour cette raison.

Ubuntu la distribution qui monte, qui monte

PC Inpact propose un article sur le phénomène.

Minority Report

J'édite et reprend ce billet.

La science fiction rejoint la réalité !
Peut-être vous souvenez-vous de Tom Cruise manipulant des images et des objets virtuels du bout des doigts dans l'air dans le film Minority Report ? (La fiche du film en français sur Allociné)
Hé bien voilà des chercheurs ont mis au point un prototype tout à fait convaincant !
Un résumé est visible sur PCInpact.
Vous pouvez visiter le site du projet ici.
La vidéo est impressionnante.

Edit : Minority Report, Microsoft et EON Software s'y mettent aussi. Cette fois la firme de Redmond propose carrément un licence pour cette technologie de manipulation d'image, ou d'objets 3D directement sur un écran translucide.
Article, liens et vidéos de démonstration à partir de cet article de PC Inpact.

mercredi 19 juillet 2006

Artweaver v0.4 est sorti

Artweaver est un logiciel freeware de création graphique et de peinture numérique dans la ligné des Painter, Project DogWaffle ou encore Artrage.
Il s'en sort bien avec un grand nombre de brosses. Les outils classiques sont là, les calques, quelques effets, des outils de retouches, la compatibilité avec les tablettes graphiques, etc...
Même s'il n'est pas aussi complet et fourni que la concurrence, il reste gratuit.
A noter que des versions gratuites, mais limitées de DogWaffle et Artrage sont aussi disponibles.

Windows Fundamentals : un Windows au rabais

Vous possédez un vieil ordinateur ? Vous ne voulez pas changer pour une bête de course à 2000 € pour faire tourner l'usine à gaz Vista ? Vous voulez quand même plus de sécurité et un système récent ? Non, ce n'est pas une pub pour Ubuntu !
Microsoft pense à vous et à votre porte-monnaie et propose aujourd'hui, comme par hasard après l'arrêt du support de Windows 98 et Millenium un magnifique Windows Fundamentals.
PC Inpact et Clubic en parlent.

Alors ce Windows rikiki c'est quoi ?
En fait c'est un Windows XP simplifié.

Pour l'installer il vous faudra :

  • 600 Mo à 1Go de disque dur (selon les options souhaitées)
  • 233 Mhz à 300 Mhz de vitesse pour le processeur
  • 64 Mo à 256 Mo de RAM (Mémoire Vive)

Certes, ce sont les petites configurations qui sont visées, mais pour faire quoi ?
Pas grand chose en fait.
Nous avons là un système hybride qui oscille entre le lien léger régit par un serveur d'applications et un système d'exploitation local classique...
Vous pourrez installer un antivirus ou d'autres logiciels pour la sécurité, des lecteurs de documents, etc... mais pas d'applications plus lourdes comme Office.
Ce système est réservé aux entreprises par l'intermédiaire du programme Software Assurance de Microsoft, donc il n'est pas grand public.
Pour en lire plus, un article sur PC Inpact et un autre sur Clubic.

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça...
Souvenez-vous, en 2002 on parlait de quelque chose d'inquiétant qui se développait l'air de rien chez notre ami Bill ? Palladium
Entre temps il a changé de nom pour NGSCB (Next-generation secure computing base) et a été implémenté dans Longhorn (devenu Vista). Puis finalement sous Vista, une version très très simplifiée (due à tous les retards) qui ne se charge du coup que du cryptage du disque dur, du contrôle du boot et de la gestion des DRM (Digital Right Managment – Gestion des droits numériques).

Palladium est un projet qui vise à sécuriser l'ordinateur au niveau logiciel ET matériel avec une puce adaptée. C'est un voeu louable, s'il n'y avait pas un hic dans le projet...
Le contrôle est décentralisé en s'appuyant sur le réseau Internet (donc il faut obligatoirement une connexion) et l'autorisation pour faire fonctionner le PC n'est donnée que SI le serveur de Microsoft l'accorde, moyennant une redevance – bien entendu.
Du coup si vous n'avez plus l'accord, ou n'avez pas acquitté la redevance, vous ne pouvez plus utiliser votre machine, pire tous vos fichiers sont inutilisables, même ceux que vous avez créés !

J'en reviens à Windows Fundamentals.
Pour moi, c'est une répétition, un test plus avancé. Vista arrive avec quelques éléments, histoire de voir comment réagissent les utilisateurs et rassurer les grands comptes sur la sécurité. Windows Fundamentals est là pour tester d'autres éléments de Palladium/NGSCB. J'avoue ne pas savoir encore s'il comporte réellement des technologies issues de NGSCB, mais les principes de sécurité décentralisés sont là.

Je ne suis pas contre la sécurité, bien au contraire. Mais avoir un ordinateur qui ne nous appartient plus et "dirigé / contrôlé" à distance, moyennant finances par Microsoft, je trouve l'argument un peu gros à avaler.
Surtout qu'en comparant du côté du Libre, les méthodes dédiées à la sécurité sont de loin très crédibles et qui plus est, très avancées.
Alors pourquoi payer et perdre la propriété de ses données ?

Ayez confiance mon ami, ayez confiance... ;-)

Générateurs de paysages : rétrospective

Histoire des générateurs de paysages depuis les années 90 à nos jours.
Un article très bien fait (en anglais) qui fait le tour du sujet. On revoit avec amusement les premiers logiciels qui s'en sortaient assez honorablement vu les capacités de calcul de l'époque.
Ah Vista Pro et les forêts de pins sur les pentes rocheuses...

Comment écoutez-vous votre musique ? Rétrospective en stop-motion

Pour écouter de la musique aujourd'hui nous pouvons utiliser un baladeur numérique de la taille d'un briquet par exemple ou encore son téléphone mobile avec lequel vous pouvez aussi prendre des photos et même parfois téléphoner ! Si si, on peut avec !
Mais autrefois, il n'y a pas si longtemps, les appareils pour réjouir nos oreilles n'étaient pas aussi portables, mais avaient un autre charme...

La vidéo ci-dessous fait une rétrospective très joliment réalisée.

mardi 18 juillet 2006

News Libres en stock

Ca bouge beaucoup dans le Libre en ce moment. Ce n'est pas les vacances pour tout le monde !

La grande nouvelle c'est la sortie de "Bon echo" la beta 1 de Firefox 2. On en parle beaucoup sur le web. Cette nouvelle version est décidément très attendue !
D'autre que moi en font mieux l'éloge. Alors voici une sélection de liens à picorer :

OpenOffice serait plus dangereux que Microsoft Office... Présence PC alerte sur le sujet. Le Ministère de la Défense a mené une enquête pendant un an sur la suite bureautique libre et pointe du doigt l'exécution des macros qui pose là un trou béant de sécurité. Un défaut de jeunesse que se proposent d'aider à corriger les développeurs du Ministère de la Défense.

Une nouvelle de poids, Google rejoint l'OpenDocument Format Alliance et se place directement face à Microsoft et son OpenXML. Google avait déjà un pied dedans en rendant son traitement de texte en ligne, Writely compatible avec l'ODF.

Sortie de Blender 2.42 avec une foule d'améliorations tout à fait substantielles. La liste des nouveautés (en anglais) sur le site officiel de Blender.

On continue avec Blender, qui dans son sillage, voit apparaître également la mise à jour du superbe moteur de rendu de raytracing : YafRay qui passe en 0.0.9 avec lui aussi une foule d'améliorations et la compatibilité avec la nouvelle version de Blender.

Image réalisée par Bill Blender
Image réalisée par Bill Blender (à http://tlinet.free.fr/ )

Mise à jour de The Gimp qui passe en 2.2.12. à télécharger ici en anglais pour l'instant.

Maya Terragen Connection v1.0

A noter la sortie d'un utilitaire Libre sous Creative Commons très bien vu, il s'agit de "Maya Terragen Connection v1.0" ou MATG Connection v1.0 qui fait le lien entre Maya et Terragen afin de rendre un mouvement de camera pour le paysage dans Terragen, les autres objets dans Maya et compléter le compositing dans Maya.
C'est un script sous Maya, à télécharger ici.

Terragen 2

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Terragen est un fabuleux générateur de paysages photo réalistes. De plus en plus utilisé, notamment dans la pub et le cinéma (Furtif – Effets visuels réalisé par DigitalDomain), il évolue aujourd'hui vers une version plus complète, enrichie de très nombreuses fonctions, mais surtout d'une qualité d'image à couper le souffle.
Franchement, les premières images qui alimentent la galerie pourraient très facilement passer pour des photos "classiques". Et pourtant, c'est de l'image de synthèse.

Image crée par Luc Bianco
Image crée avec Terragen 2 Alpha par Luc Bianco

Au rang des nouveautés, on peut trouver :

  • Moteur de rendu adaptatif en fonction de la subdivision des faces.
  • Architecture de plugins modulaire et évoluée.
  • Rendu de planètes entières, de toutes sortes d'objets et de rendus sous-marins.
  • Importation d'objets 3D pour le rendu et exportation haute résolution d'objets.
  • Rendu instancié de million d'objets comme les arbres pour représenter une forêt par exemple.
  • Ajout de plusieurs niveaux de terrains et de terrains procéduraux afin de les combiner pour réaliser une planète entière.
  • Application de fractales infinie aux terrains ou toutes sortes d'objets afin de les détailler à l'extrême.
  • Génération de terrain par displacement procédural, par displacement à base d'images ou par géométries importées.
  • Nuages volumétriques ou nuages "2.5D" plus rapides à calculer.
  • Production de qualité avec anti-aliasing et motion blur.

C'est vraiment alléchant ! La précédente version était déjà bluffante et donnait des résultats incroyables. Elle était même utilisée pour la pub et le cinéma. Notamment, le célèbre studio d'effets spéciaux DigitalDomain qui utilise une version modifiée par ses soins pour produire des paysages encore plus réalistes. Un exemple ici pour une pub Motorola et le lien vers le making of de la pub.
Et là, le making of de Stealth.

Pour en savoir plus (en anglais), rendez-vous sur le site de Terragen ainsi que la section réservée à Terragen 2. Et pour admirer les dernières images produites par la beta, allez voir par exemple la superbe galerie de Luc Bianco.

A scanner darkly

Richard Linklater nous propose bientôt au cinéma l'adaptation d'une nouvelle célébre de Philip K. Dick "A scanner darkly" (Substance mort).
L'adaptation semble soignée et le réalisateur a fait le voeu de coller fidèlement à l'histoire originale.
Au rang de la distribution on trouve en tête Keanu "Neo" Reeves, Robert Downey Jr. et Winona Ryder.

A scanner darkly

Visuellement on prend une claque.
Entre la peinture et le dessin animé, teinté de vector art, le film a été complètement retravaillé en post production. Le résultat est graphiquement bluffant.
En attendant de le voir en salle, vous pouvez toujours aller jeter un oeil à la bande annonce, et aussi lire l'article paru sur 3Dvf.
Sur IGN, vous trouverez également les 24 première minutes du film et plusieurs interviews.
Ici, le site officiel.

Edit : Le News York Times propose une vidéo (en flash) montrant le processus graphique de post production.

Firefox grignote doucement mais sûrement Internet Explorer

Firefox continue sa progression en terme de part de marché au détriment d'Internet Explorer.
Entre janvier et juillet 2006, le renard roux (ou panda) est passé de 11,23% à 12,93% soit +1,73%. A noter au passage qu'Opéra sort un peu plus de "l'ombre" avec 1%. Au regard du classement, le score reste toujours faible, mais passe enfin la barre des 1%. La toute nouvelle et attrayante version 9 va peut être motiver plus de monde à naviguer en sa compagnie...

Pour plus de détail sur ce dernier classement vous pouvez consulter cet article sur PCInpact, et également le rapport statistique de OneStat.

FlashGot pour Firefox

Voilà, une autre extension très utile pour Firefox.
Elle permet d'interfacer un gestionnaire de téléchargement tel que WellGet (gratuit celui-là) à Firefox de façon transparente.
Jusqu'à présent, ça ne fonctionnait pas, ou mal, ou encore il fallait installer un plugin ou une extension spécifique. Aujourd'hui FlashGot s'occupe simplement de tout.

Pour l'essayer, vous pouvez le télécharger ici. Il existe pour Windows, Linux et Mac OSX.

News en stock

  • Google vidéo arrive en version française. Via Clubic.
  • Il y a de la concurrence dans l'air, Virtual PC 2004 devient gratuit. Via Clubic.
  • VmWare réagit aussitôt, et le voilà lui aussi gratuit ! Via Clubic.
  • Interopérabilité : Yahoo! Messenger et MSN Messenger Live se marient, en beta pour commencer. C'est pas trop tôt ! Quand les autres vont-ils enfin leur emboîter le pas ? Via 01Net et Clubic.

lundi 17 juillet 2006

Page d'accueil

<pot2miel.org /> dispose enfin d'une page d'accueil.
Simple, sombre, elle dirige vers le blog (là où vous lisez ces lignes ;-), le photoblog (à venir) et le bac à sable à venir également.
C'est perfectible, mais pour l'instant ça conviendra.

mercredi 12 juillet 2006

News graphiques en stock

Image de Synthèse
Le superbe logiciel de rendu Maxwell Render sort en version 1.1
L'annonce est ici.

Tutoriel Snowspider en Lego

Snowspider en Lego

C'est joli et très bien fait. L'auteur construit ses briques avant de les assembler. Pour admirer le travail, c'est par là.

News en stock

Papier journal numérique.
Tout arrive. Epson sort un écran souple très précis. Le papier à de la concurrence ! A voir ici.

Minority Report
La science fiction rejoint la réalité !
Peut-être vous souvenez-vous de Tom Cruise manipulant des images et des objets virtuels du bout des doigts dans l'air dans le film Minority Report ? (La fiche du film en français sur Allociné)
Hé bien voilà des chercheurs ont mis au point un prototype tout à fait convaincant !
Un résumé est visible sur PCInpact.
Vous pouvez visiter le site du projet ici.
La vidéo est impressionnante.

Les DRM c'est pas bon et c'est pas solide.
La preuve, le nouveau format HD-DVD complètement drmisé, s'est fait détourner le plus bêtement du monde. Appuyez sur la touche "Imprime écran" et zou l'image est capturée ! Simple non ? Dépenser des millions de dollars et en arriver là... ça laisse rêveur...
Un article sur le sujet chez Présence-PC.

Windows 98 et Millienum, c'est fini !
Plus de support, direction XP ! ... ou Vista me chuchote-t-on.
01Net revient dessus.

Nostalgie
Le barbare étêteur revient en 3D dans Barbarian Return.
L'adaptation a l'air bien faite et Clubic lui consacre une fiche. Ce n'est pas du Libre, c'est freeware.

Une légalisation face à la pédophilie et les jeux violents

Le législateur s'intéresse de près aux sujets et ajoute des paragraphes au texte contre la prévention de la délinquance.
C'est une bonne chose de clarifier les choses, maintenant dans l'application c'est une autre histoire.... La caissière du supermarché fera-t-elle alors attention quand un jeux du type "Grand Theft Auto San Andreas" lui passe sous les yeux et contrôle qui l'achète ?
C'est pas encore gagné...

PCInpact fait un point ici.

Déclarer son site à la CNIL, c'est fini.

Enfin presque.
Un site Internet est devenu banal aujourd'hui, les sites perso, les blogs, etc... tout cela ne nécessite plus une déclaration légale. Sauf qu'il faut quand même se poser les bonnes questions concernant les fonctions du site et l'emploi des donnés personnels. Cette simplification est le bienvenu mais la vigilance est de rigueur. Les donnés personnels restent le sujet très sensible et faut toujours bien veiller aux éléments à déclarer.
01Net publi un article intéressant sur le sujet.

Le communiqué de la CNIL.

News Libres en stock

Bon echo Firefox 2.0 arrive en Beta !
C'est plein de nouveautés bien sur et c'est encore du très bon !
Un petit point sur PCInpact avec les liens pour télécharger les différentes version de la beta.

OpenOffice.org 2.0.3 en français.
J'en parlais il y a quelques jours, OpenOffice.org 2.0.3 est sorti. La version française vient de pointer le bout de son nez.
Pour la télécharger, c'est par là.

Paint.net arrive en version 2.64
Plus complet que Paint (livré avec Windows), mais pas encore du niveau des géants de la retouche d'image, ce Logiciel Libre très inspiré fait bien son chemin.
Pour faire de bonnes retouches sans vider sa bourse, tout en restant accessible au non initiés, ce logiciel est parfait. Vous pouvez le télécharger ici et le traduire en français avec le fichier de langue. Attention, vous aurez besoin du .Net Framework 2.0 installé sur votre machine.

Ubuntu attire du monde, même chez Apple !
Ubuntu, la distribution Linux qui monte attire décidément du monde. En effet des fans d'Apple convaincu plus ou moins célèbre, abandonnent la pomme pour Ubuntu. PCInpac rapporte cette histoire.
On peut la lire ici.

Microsoft se plie au format libre ODF

Voilà une bonne nouvelle !
Microsoft se voit obligé de s'ouvrir à l'ODF (OpenDocument File) par le gouvernement Français.

Preview d'Office 2007

La prochaine suite Office 2007 pourra accueil un plugin gratuit et Libre, qui convertira, lira et écrira le format ODF au nouveau format Office, l'OpenXML.
Pour rappel l'ODF, est le format Libre et ouvert de la suite bureautique libre concurrente d'Office, OpenOffice.org. Ce format est aujourd'hui standardisé et fait de plus en plus d'émule, au point d'obliger Microsoft à bouger vers celui-ci !

Vous trouverez, ici sur sourceforge.net, le projet du plugin. Là, un article sur 01Net, un autre sur Clubic et un dernier sur PCInpact.

Pour en savoir plus sur l'ODF, il y a un article sur Wikipédia.

Edit : Ajout de liens et de l'image.

Un premier effet de la loi DADVSI

La loi est à peine votée, elle doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel et attendre le décret d'application pour agir, que déjà, par prudence les premiers effets se font sentir.

En effet, la revue "Etudes photographiques" arrête son édition en ligne. Une revue qui traite de photo, sans photos... c'est pas commode. La loi arrive, et elle n'est pas tendre. Maintenant, en France, les auteurs sont bien protégés. On ne pourra même plus les voir ou les entendre...

Pour en savoir plus sur la fermeture du site "Etudes photographiques", vous pouvez lire cet article.

lundi 3 juillet 2006

DADVSI c'est cuit !

Que dire... la loi est votée par une assemblée presque vide... cherchez la représentativité...
Le texte est alambiqué au possible, liberticide, anti-consommateur, pro-major et Apple / Microsoft.
Un article sur 01net fait le point.
Nous avons donc là une magnifique opération de lobbying rondement menée pour servir au mieux les intérêts des gros sous.
Au final je me demande s'ils ne viennent pas tout simplement de se tirer une balle dans le pied. Ca va faire mal quand le douleur va arriver au cerveau !

En attendant de voir ce que ça va donner, la musique Libre existe toujours et il y a de très bonnes choses. Allez donc jeter un oeil et une oreille attentive sur www.jamendo.fr par exemple ! ;-)

News en stock

Les pirates attaquent...
Un parti se créer pour lutter contre la liberticide loi DADVSI. Ils ont l'air prudent sur le papier, peut être utopiste aussi (Internet gratuit... ?), envie de jouer au poil à gratter. En tout les cas, ils ont de l'humour.
A lire ici et .

Linux pour les serveurs haute disponibilité
Décidément le pingouin monte, monte, monte !
A lire ici.

Mise à jour OpenOffice 2.0.3 anglais est sorti.
Vivement la version française !
En attendant, c'est par là, ou directement par là.

Internet Explorer 7 beta 3 est de sortie
Inspiration Firefox évidente... Pourquoi choisir une imitation ? Utilisez l'original !
IE 7 beta 3, c'est là.
Firefox, c'est là.

Format OpenDocument
Un sénateur du Massachusetts veut que ce format soit plus complet avant sa mise en oeuvre.
Il a pas tord non plus, mais à tergiverser, Microsoft va débarquer avec son OpenXML...
Via PC Inpact.

Aller encore une pour la route !

C'est au tour de Lipps Inc. avec Funky Town.

Ha les clips des années 80... une perle via youtube :