Avant pour rémunérer les ayant droits avec la copie privée, les supports d'enregistrements tel que cassettes vidéos, audio, CD-R, CD-RW, DVD-R et DVD-RW étaient taxés. La "fameuse commission" Brun-Buisson (aujourd'hui c'est la commission d'Albis) se chargeaient de dire à quelle taxe nous serions obligés de nous vouer. Bon l'un dans l'autre ça s'explique. La taxe n'est pas juste car si l'on ne copie pas d'oeuvres protégés, mais seulement des données personnelles... on paye quand même. Aujourd'hui la commission d'Albis continue avec zèle son travail et taxe les baladeurs numériques, les disques dur embarqués, les disques dur de magnétoscopes numériques... Les abérations taxe / taille-type du support d'enregistrement ont fait du brut.

Aujourd'hui, la loi DADVSI est sur le point de recevoir son décret d'application et en résumé a quasi supprimé le droit à la copie privé en France. Or les taxes dirigés par la commission d'Albis, elles, comme par hasard continuent de courir. On apprend même que les disques dur externe pour ordinateur sont maintenant visés (via Pc Inpact) !

Pour résumer : on vous empêche d'écouter normalement de la musique ou de regarder de la vidéo avec les DRM, on continue de vous ponctionner alors qu'il n'y a plus de droit à la copie privée et on cherche à criminalisé les consommateurs... chercher l'erreur.

Pour illustrer tout ça Floc (le dessinateur de Clubic) a bien croqué la situation. Même si je n'apprécie pas son graphisme, l'idée est très bonne.

Ecouteurs agréés RIAA

Au passage on peut signaler l'heureuse initiative de FnacMusic de proposer à la vente 2 titre en mp3 sans DRM (via Clubic), il fait suite à l'appel dans ce sens de Virgin Mega. Le DRM c'est pas bon pour le commerce et ce sont les directeurs de la FNAC et de Virgin Megastore qui le disent !