Elle est arrivée la beta 3 de Lightroom pour Windows, anglais pour l'instant.
Pour faire le tour des fonctionnalités du logiciel et télécharger cette version, rendez-vous sur la page d'Adobe labs.

Lightroom, c'est quoi ?
Pour commencer c'est le logiciel tant attendu pour gérer et retoucher les photos numériques directement dans leur format natif : le RAW, c'est à dire l'équivalent de la pellicule argentique.

Appercu d'Adobe Lightroom version Mac

Or aujourd'hui, chaque fabriquant d'appareil photo numérique a son propre format RAW. Autant dire c'est la jungle. Le format de l'un ne peut être lu chez l'autre et inversement. Bien entendu chaque constructeur fournit son utilitaire pour lire son format.
Pour retoucher celui-ci, soit il fallait un plugin comme CameraRaw d'Adobe pour Photoshop par exemple ou utiliser le logiciel propriétaire livré avec l'appareil photo. Pas pratique tout ça.
Note : Adobe a lancé un format ouvert et standard pour le RAW : le DNG (Digital NeGative format). Pour en savoir plus, visitez le site d'Adobe.

Apple a tiré le premier et propose Aperture sur Mac qui permet de travailler directement avec tous les formats RAW. (Présentation d'Aperture sur Clubic)
Adobe se devait de réagit (voir cette brève sur Clubic) et lance une première beta de Lightroom pour Mac. La version Windows devant arriver plus tard...

C'est aujourd'hui chose faite. Certes il y a quelques différences, mais je compte sur Adobe pour les combler dans les prochaines versions.
Lightroom s'adresse à public averti et professionnel. C'est à mon avis c'est le logiciel qu'il manquait à Photoshop pour être véritablement complet en photographie numérique.

Edit : Changement de catégorie de "Création numérique" pour "Photographie"