Le Logiciel Libre devient aujourd'hui un vrai choix, une véritable alternative.
Alors que la version 1 d'OpenOffice.org faisait hésiter, la seconde emporte la mise et les décisions.
Plus que symbolique, la décision de passer de Microsoft Office à OpenOffice.org est un changement fondamental loin d'être anodin. Ce ne sont pas un millier de postes qui changent, mais 400 milliers cette fois-ci !

Le Logiciel Libre marque un point qui ne doit pas laisser indifférent.
Plus que le changement de logiciel, c'est aussi l'adoption d'un format de document Libre et ouvert : OpenDocument, format natif d'OpenOffice.org.
Pour une administration, une collectivité quelle qu'elle soit, utiliser un format de fichier pérenne est crucial. Les formats bureautiques du pack Office sont propriétaires, fermés et dépendants directement du logiciel avec lequel ils ont été écrit.

Dans le cadre de l'archivage documentaire, avec une solution propriétaire et fermée, on prend le risque de ne plus pouvoir un jour relire les documents passés. Pour une administration, ce n'est pas acceptable.
Avec l'utilisation d'OpendDocument et OpenOffice.org on s'engage sur la voie de la pérennité.
Le logiciel n'est pas sous le contrôle d'une seule société souveraine de l'avenir de son produit, mais par une communauté, le code est ouvert et libre, donc accessible à tous. Ainsi cette transparence devient une garantie pour l'avenir.

Aujourd'hui l'administration française a fait un choix pragmatique et juste. Cela devrait donner à réfléchir à ceux qui avalent tout cru la soupe marketing de la monopolistique Microsoft de Redmond !

A lire également sur le sujet :