Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 8 août 2007

De la participation des Internautes...

Un article sur le site Internet Actu : La participation des internautes selon l’usage et l’âge à retenu mon attention.
Il reprend la synthèse faite par Business Week à partir d'une étude menée par le cabinet Forrester research sur le taux de participation des internautes selon leurs actions et selon leurs âges.

Le graphique que je reproduit ici à mon tour est très parlant.
En gros plus les internautes sont jeunes, plus ils participent et s'impliquent ou consomment... Plus ils sont âgés, plus ils consultent passivement...

Participation des internautes en fonction de l'âge

J'y vais de ma petite analyse. Au vu de ces résultats, qui ne me surprennent pas - vu l'expérience des utilisateurs qui m'entourent quotidiennement - plus on est jeune et plus on use de ce nouveau média - dans toutes les largeurs.
Internet ne deviendrait-il pas la nouvelle télévision du XXIème siècle ? Le nouvel outils de consommation de masse et de "bien pensée" numérique ? Pour être dans le coup, moderne/à la mode, il faut être présent sur la toile d'une façon ou d'une autre... comme avoir un téléphone mobile...
Internet se commercialisant, se popularisant, aujourd'hui se galvaude de plus en plus. Si c'est ça le web 2.0... :-(

A lire aussi sur le sujet :

Driiiinng, tirla da da di, bip bilibibiiiiipp... ça suffit !

Le titre vous interpèle ? Non ?
C'est le coup d'humeur du jour. J'en ai ma claque de ces sonneries de téléphone mobile qui crachent à tue tête, à qui mieux mieux, à tout va et à tout le monde qui veux (et là surtout qui ne veux plus ! ) les entendre !!!

Chacun impose aux autres sont choix musicale plus ou moins inspiré (souvent moins que plus à mon avis...) et le fait retentir à fond à chaque fois que le bidule s'affole pour interpeler/couper/interrompre/invectiver (rayer les mentions inutiles) son propriétaire voué corps et âme aux technologies de la communication "moderne".

Le plus gouteux c'est le concert cacophonique improvisé lorsque ces appareils se réveillent de leurs attente fébrile tous en même temps, ou plus ou moins décalés, au bureau, dans le bus, le tramway, le restaurant ou autres lieux publics, pour cracher un message dans un hypothétique français abrégé, ou pour avertir de l'urgence du J'arrive dans cinq minutes !. Consternant.

Avec un peu de savoir vivre et de respect des autres on pourrais penser à mettre l'appareil sur vibreur ou bip (quand il n'est pas équipé d'un vibreur). Et si vraiment on ne peut se passer de la sonnerie douteuse, la mettre au minimum c'est pourtant pas très compliqué. Surtout si l'engin stationne sur le bureau !

Du respect, du bon sens et une dose de savoir vivre ça aide à vivre en société. Bon sang, c'est pourtant pas très sorcier tout ça, non ?!!! :-|

PS : Pour les chercheur de petites bêtes, oui, je possède un mobile, la sonnerie n'est jamais activée. Il est toujours sur vibreur quand l'appareil est allumé et quand je suis occupé, la messagerie fait son travail.