Si vous êtes utilisateur de Windows, vous avez certainement eu l'occasion de vous frotter à "l'Ecran Bleu de la Mort" ou BSOD (Bleu Screen Of Death). Ce fond bleu qui apparait soudain avec quelques lignes blanches d'un langage pour initiés avec des suites de codes qui, pour le commun des mortels laisse froid, voir fronce les sourcils de façon dubitative en se demandant : "Je clique où maintenant ?".

Un écran bleu de la mort beaucoup plus agréable...

Cet écran bleu signe que Windows n'en veut vraiment plus, s'est définitivement pris les pieds dans le tapis et renonce sans vous laisser d'autre choix que la touche reset, ou encore vous laisser voir s'égrainer le compte à rebours avant que l'ordinateur ne se relance...
En général, l'écran bleu, c'est le signe qu'il y a vraiment un gros problème.

Ce billet étant publié dans la rubrique humour, je ne vais pas écrire une litanie sur ce type d'écran plutôt crispant au demeurant. Non, c'est plutôt pour indiquer le lien vers, une fois n'est pas coutume, une page de Microsoft qui joue d'humour et nous propose un économiseur d'écran (screensaver) réalisé par la société Sysinternals, rachetée il y a quelque temps - tien encore une !
Cet économiseur va simuler parfaitement un véritable écran bleu et pour cela ira directement puiser les informations dans votre système.
L'effet est garanti. Même l'activité du disque dur est reproduite !

Plus sérieusement, on trouvera dans cette partie du site des utilitaires gratuits pour analyser et dépanner votre Windows, notamment le RootkitRevealer qui a fait le succès de Sysinternals à l'époque où Sony a commencé à nous polluer avec les premiers CD infectés de Rootkit...

A lire :