J'ai pris la résolution de ne plus parler de Microsoft sur ce blog, sauf dans certains cas précis.
Faire davantage du pub à cette société n'est pas du tout opportun à mon avis, non pas par anti-américanisme ou autres obscures raisons politiques, mais tout simplement parce que celle-ci ne joue pas le jeu.
Donc moins on parle d'elle, moins on lui donne d'importance.

Je viens de tomber aujourd'hui, via le Standblog, sur l'initiative forte heureuse de deux auteurs : Roberto Di Cosmo et Dominique Nora, qui rééditent leur livre "Le hold-up planétaire : la face cachée de Microfoft." paru en 1998, en téléchargement libre et gratuit sous licence creative commons. Leur éditeur ne souhaitant pas le réimprimer...
Vous pouvez trouver ce livre ici, sur le site de Roberto Di Cosmo.

Ce livre, que j'ai commencé à lire, démonte et démontre les stratégies subversives du géant du logiciel visant à contrôler tout un chacun par l'intermédiaire de ses logiciels et l'utilisation de ses formats propriétaires. Sa stratégie marketing est passée au crible afin de montrer comment cette société cherche à désinformer, clients et dirigeants afin qu'ils se retrouvent sous contrôle.

Il y a peu, j'écrivais un billet sur ce sujet à l'occasion de la sortie de "Windows Fundamentals". Même s'il mériterait d'être réécrit, au regard de ce livre, mes hypothèses ne semblent pas si isolés de l'avis de certaines personnes bien plus averties sur le sujet que moi.

Le danger est là, installé dans nos machines, Microsoft n'est pas le diable, mais il peut le devenir si nous lui accordons corps et crédit.
Les alternatives existent, de plus en plus crédibles. Il ne faut pas le perdre de vu !