Blog.pot2miel

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 20 juillet 2006

Les bonnes résolutions de Microsoft

Cette nouvelle fait un peu sourire, mais aller... pourquoi pas.
Microsoft par l'intermédiaire de son directeur juridique, Brad Smith, vient de faire une déclaration publique annonçant 12 bonnes résolutions solennelles visant à plus de fair play et une volonté d'ouverture. Clubic en parle.

Viamatic foXpose 0.3

Cette extension pour Firefox (1.5 et supérieur) reproduit la célèbre fonction Exposé de MacOs. Ainsi, en l'activant, les onglets ouverts apparaissent en miniature sur une page.
Pratique.
Pour découvrir foXpose et le télécharger, rendez-vous sur cette page.

Lightroom pour Windows enfin !

Elle est arrivée la beta 3 de Lightroom pour Windows, anglais pour l'instant.
Pour faire le tour des fonctionnalités du logiciel et télécharger cette version, rendez-vous sur la page d'Adobe labs.

Lightroom, c'est quoi ?
Pour commencer c'est le logiciel tant attendu pour gérer et retoucher les photos numériques directement dans leur format natif : le RAW, c'est à dire l'équivalent de la pellicule argentique.

Appercu d'Adobe Lightroom version Mac

Or aujourd'hui, chaque fabriquant d'appareil photo numérique a son propre format RAW. Autant dire c'est la jungle. Le format de l'un ne peut être lu chez l'autre et inversement. Bien entendu chaque constructeur fournit son utilitaire pour lire son format.
Pour retoucher celui-ci, soit il fallait un plugin comme CameraRaw d'Adobe pour Photoshop par exemple ou utiliser le logiciel propriétaire livré avec l'appareil photo. Pas pratique tout ça.
Note : Adobe a lancé un format ouvert et standard pour le RAW : le DNG (Digital NeGative format). Pour en savoir plus, visitez le site d'Adobe.

Apple a tiré le premier et propose Aperture sur Mac qui permet de travailler directement avec tous les formats RAW. (Présentation d'Aperture sur Clubic)
Adobe se devait de réagit (voir cette brève sur Clubic) et lance une première beta de Lightroom pour Mac. La version Windows devant arriver plus tard...

C'est aujourd'hui chose faite. Certes il y a quelques différences, mais je compte sur Adobe pour les combler dans les prochaines versions.
Lightroom s'adresse à public averti et professionnel. C'est à mon avis c'est le logiciel qu'il manquait à Photoshop pour être véritablement complet en photographie numérique.

Edit : Changement de catégorie de "Création numérique" pour "Photographie"

DreamLinux 2.0 : une distribution Linux qui ressemble à MacOSX

Cette nouvelle distribution d'origine brésilienne est proposée en Live CD. Donc vous pouvez l'installer sans tout bousculer dans votre PC.
Son interface graphique est vraiment très proche de celle de MacOSX. Elle propose également un bon nombre de logiciels près installés à la façon Ubuntu.
Un article sur cette sortie, via Clubic.

Appercu de DreamLinux 2.0

Avec ce genre de distributions, Linux est en train de se "démocratiser" ou tout du moins d'être une alternative de plus en plus crédible et utilisable directement.
Le monde Linux s'empare de plus en plus du poste de travail et commence à marcher, de façon sérieuse, sur les plates bandes de Windows.
Il ne faut pas perdre de vu que pour la plus grande majorité des utilisateurs, un ordinateur c'est une boîte incompréhensible ! Alors la guéguerre Windows vs Linux, ne veut absolument rien dire !
Pour eux, il faut appuyer sur le bouton et que ça fontionne. Un point c'est tout.
Si Ubuntu remporte aussi un tel succès aujourd'hui, c'est peut être aussi pour cette raison.

Ubuntu la distribution qui monte, qui monte

PC Inpact propose un article sur le phénomène.

Minority Report

J'édite et reprend ce billet.

La science fiction rejoint la réalité !
Peut-être vous souvenez-vous de Tom Cruise manipulant des images et des objets virtuels du bout des doigts dans l'air dans le film Minority Report ? (La fiche du film en français sur Allociné)
Hé bien voilà des chercheurs ont mis au point un prototype tout à fait convaincant !
Un résumé est visible sur PCInpact.
Vous pouvez visiter le site du projet ici.
La vidéo est impressionnante.

Edit : Minority Report, Microsoft et EON Software s'y mettent aussi. Cette fois la firme de Redmond propose carrément un licence pour cette technologie de manipulation d'image, ou d'objets 3D directement sur un écran translucide.
Article, liens et vidéos de démonstration à partir de cet article de PC Inpact.